Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christophe Crampette
Christophe Crampette
Archives
15 décembre 2008

Sarkhoudini

Et voilà le grand maître de l’illusion, le champion de l’escamotage, le roi des prestidigitateurs, j’ai nommé Sarkhoudini. D’un claquement de doigts, il fait disparaître l’honneur de la France derrière deux Airbus. Sans même l’aide d’une baguette magique, il est capable de faire disparaître impôts des plus riches. A l’aide de sa boîte magique, il découpe la fonction publique en morceaux et parvient à les volatiliser. Par l’entremise de quelques formules magiques (travailler plus pour gagner plus, on ne va quand même pas laisser des criminels dangereux en liberté, à ce que je sache le dimanche ne dure pas plus longtemps que le lundi...), il parvient à endormir plus de la moitié des habitants de ce pays.

Et enfin, le clou du spectacle, le grand numéro de disparition de l’opposition. Le grand maître hypnotise tout d’abord un certain nombre de futures victimes. Il les attire à lui et les subjugue à l’aide de sa poudre de perlimpinpin mystérieuse. Il parvient même à leur faire exécuter toutes sortes de tours savants. Ensuite, il déniche un vieux sortilège, que personne n’avait osé employer jusqu’à ce jour : Verbum tempus in acta refere.

Le concept en est assez simple. Il s’agit par le biais d’un sort agissant sur les radios et les télévisions de s’assurer que les ondes transmises soient filtrées pour ne laisser que celles favorables aux idées du guide suprême. Appliquant la formule concoctée par le Conseil Supérieur de l’Autocensure, mais jamais appliquée en dehors des périodes d’intense manipulation de l’opinion visant à renommer celui qui nous veut tant de bien, elle réserve 1/3 du temps d’exposition au Grand Chambellan et son équipe, 1/3 à ceux qui les soutiennent et 1/3 aux quelques opposants restants.

Cette magnifique formule est renforcée par deux sortilèges annexes. Le premier permet de ne compter dans aucune des catégories suscitées les innombrables interventions audiovisuelles du grand Timonier. A la fois chef du gouvernement, de l’UMP, des télés et radios publiques, ses interventions, dénuées de toutes arrières pensées, ne peuvent évidemment être comptabilisées dans un camp plutôt qu’un autre.

Mais raffinement suprême, le génie de l’opération consiste maintenant qu’il dirige l’audiovisuel à ne pas différencier la nature des opérations comptabilisées. Si par le plus grand des hasards, l’essentiel des sujets et des commentaires abordés pour l’opposition n’avaient pour fonction essentielle que de les critiquer, ils seraient néanmoins comptabilisés au crédit de leur temps de parole. Il est vrai que parfois ils ouvrent eux-mêmes en grand les portes de la critique. Imaginez que l’ensemble des commentaires liés au congrès de Reims seront comptés dans le quota de l’opposition. Il ne leur restera pas grand-chose pour exprimer leurs idées pour peu qu’ils en aient encore.

Trois années pleines à ce régime ! Il va falloir être diablement habille pour déboulonner la statue du thaumaturge lors de la convention quinquennale des enchanteurs de 2012.

Houdini

Publicité
Commentaires
Publicité
Christophe Crampette
Derniers commentaires
Publicité