Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christophe Crampette
Christophe Crampette
Archives
11 décembre 2008

La couleur du désespoir

Dans la chanson « (white Man) In Hammersmith Palais » des Clash en 1978, on trouve la phrase suivante qui m’a toujours marquée /

« If Adolf Hitler Flew In Today
They'd Send A Limousine Anyway » http://www.youtube.com/watch?v=DoPvITLtBng

30 ans après, elle reste malheureusement d’actualité. Je crois qu’aujourd’hui même si Adolf Hitler venait en visite en France, on lui enverrait la garde républicaine pour l’accueillir à l’aéroport. Pour peu qu’il ait auparavant susurré deux fois le mot Airbus, les portes de l’Elysée s’ouvriraient certainement en grand pour lui rendre les honneurs.

On peut se féliciter de compter parmi notre gouvernement un secrétariat aux droits de l’homme. L’idée était prometteuse et aurait pu témoigner d’un réel intérêt de nos responsables politiques pour cette cause essentielle.

Certes personne n’a été dupe des raisons de la nomination de Rama Yade à ce poste. Seuls les plus crédules ou les optimistes invétérés ont pu se laisser aller à imaginer quelques instants que cela n'avait aucun rapport avec la couleur de sa peau, son origine et son sexe. Je n’irai pas jusqu’à prétendre que son physique avantageux ait joué en sa faveur, mais en tout cas c’est une série de symboles plutôt que des compétences qui ont alors été choisies. Il en va de même évidemment pour Fadella Amara.

L’outrage de Kouchner, qui le jour même de l’anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, déclare avoir fait une erreur en souhaitant la création de ce secrétariat d’état constitue non seulement une goujaterie de la pire espèce mais surtout une forfaiture envers un des principaux symboles de notre société.

L’homme est trop intelligent pour avoir agi par hasard, ce qui accentue encore la gravité de ses paroles. Le French Doctor, parangon de l’action humanitaire flingue en direct un des principes fondateurs des sociétés civilisées. Exécuteur des bases œuvres de son nouveau mentor, il pousse la veulerie jusqu’au reniement complet de ce qui a pu faire sa dignité. Le peu de respect que je conservai pour lui s’est instantanément évanoui. J’ai souvent le tort de croire en une nature intrinsèquement bonne de l’être humain, mais le goût du pouvoir peut amener tellement bas qu’il doit être difficile de se regarder dans une glace le lendemain. Certes l’amour propre ne le reste jamais très longtemps, mais je pensais que la dignité prévalait encore sur toute chose.

Rama Yade ne semble pas dénuée d’intelligence. Elle a donc parfaitement compris les raisons de sa nomination et s’en est accommodée. Son largage en rase campagne ne doit pas la surprendre, c’est la loi du milieu. Quand on se compromet avec de tels mécréants, il faut être prêt à en assumer les conséquences. Jusqu’où supportera-t-elle les affronts ? Le panache voudrait qu’elle démissionnât, mais attendre d’être congédiée pourra lui valoir un statut de victime dont elle pourrait profiter. L’avenir nous dira de quelle nature est son engagement politique et personnel.

Forfaiture

Publicité
Commentaires
Publicité
Christophe Crampette
Derniers commentaires
Publicité