Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christophe Crampette
Christophe Crampette
Archives
5 décembre 2008

Fallait-il que je sorte du silence ?

J’ai habitué les fidèles lecteurs de ce blog à une production sinon quotidienne, du moins pluri hebdomadaire.

La somnolence et les difficultés liées à la dernière cure de chimio m’ont conduit à l’abstinence littéraire pendant près d’une semaine.

La reprise a ensuite été douloureuse, car je me suis senti piégé par la nécessité d’une production attendue. Le piège m’a semblé d’autant plus grand que j’imaginais que, non seulement, l’attente d’écrits était forte mais également le niveau de ceux-ci se devait de ne pas flirter avec la médiocrité.

Ce sentiment d’attente a été renforcé par les nombreux messages de personnes rencontrées, qui comprenaient l’absence de quelques jours liée à la maladie, mais semblaient surpris, me voyant maintenant en bonne forme, de ne pouvoir accéder à nouveau aux quelques réflexions que j’avais pris l’habitude de partager.

Le narcissisme inhérent à la situation compliquait singulièrement la tâche, car il était devenu extrêmement plaisant de constater le nombre grandissant de lecteurs réguliers et le partage quotidien de réflexions avec ceux-ci. Terrain de jeu intellectuel, joutes oratoires, échanges de points de vue… le plaisir du partage et de la confrontation d’idées était immense et jubilatoire.

Quand j’ai voulu m’y remettre, je me suis trouvé confronté à une sorte de syndrome de la page blanche, me paralysant à l’idée de devoir produire non pas parce que je l’avais décidé, mais parce que c’était ce qui était attendu.

Je n’allais pas écrire par plaisir, mais par devoir. Bien entendu, conserver une complète liberté de choix s’avère la solution la plus intègre, mais à quoi bon écrire si personne ne le lit.

Alors, le simple fait de rédiger ce texte et de vous faire partager mon dilemme constitue un élément de réponse évident. Ai-je vendu ma liberté ultime à la satisfaction de mon ego ? Sans doute.

J’assume cette faiblesse.

silence

Publicité
Commentaires
A
en effet ton silence m'avait inquiété également.j'ai beaucoup de plaisir à te lire et je vais sur ton blog presque tous les jours. ton analyse de l'actualité me plait bien.<br /> amitiés<br /> agnès
Publicité
Christophe Crampette
Derniers commentaires
Publicité