Les épreuves du futur DE Cirque
Art. 7. - Les épreuves d’admissibilité consistent en une épreuve de pratique artistique et une épreuve de mise en situation pédagogique.
1° Epreuve de pratique artistique : d'une durée comprise entre 7 et 10 minutes, elle consiste en l'interprétation d’un numéro de cirque ou d'un extrait d'un spectacle de cirque, ou en l'exposé par le candidat d'un numéro de cirque ou d'un extrait d'un spectacle de cirque qu'il a antérieurement interprété. Dans ce cas, il peut s'appuieyer sur des documents audiovisuels. Le jury s'attachera à évaluer les compétences définies au A1 du référentiel de certification.
2° Epreuve de mise en situation pédagogique : d'une durée de 30 minutes, dans le domaine choisi par le candidat, elle consiste en une séquence pédagogique à l'attention d'un petit groupe d'élèves, d'une durée de vingt minutes, et en un entretien avec le jury d'une durée de dix minutes.
En amont de l'épreuve, le candidat assiste à l'échauffement des sujets pédagogiques pendant quinze minutes. Le jury précise au candidat le niveau de pratique des sujets pédagogiques qui sont mis à sa disposition. Cet échauffement est placé sous la responsabilité d'un enseignant. Le jury s'attachera à évaluer les compétences définies au B 1 du référentiel de certification.
Lors de son inscription, le candidat précise le domaine des arts du cirque qu'il choisit pour cette épreuve.
Art. 8 - Les épreuves d'admission consistent en une épreuve orale et une épreuve de pédagogie.
1° Epreuve orale : elle comporte deux parties :
- Première partie : elle consiste en un exposé du candidat sur un sujet portant sur l'histoire du cirque et l'environnement professionnel des métiers du cirque suivi d'un entretien avec le jury. Le candidat tire au sort un sujet parmi trois sujets qui lui sont proposés par le jury. Le sujet retenu fait l'objet d'un exposé oral du candidat. L'entretien avec le jury permet d'approfondir l'exposé puis de connaître la réflexion personnelle du candidat sur l'enseignement du cirque ainsi que son approche du métier de professeur de cirque. Le jury s'attachera à évaluer les compétences définies au chapitre A11 du référentiel de certification.
Temps de préparation : 15 minutes.
Durée de la première partie : 20 minutes dont 10 minutes maximum pour l'exposé oral du candidat.
- Deuxième partie : le candidat répond aux questions du jury portant sur le bon usage du matériel technique, la santé et la sécurité de l’élève et de l’enseignant. Le candidat propose une résolution théorique et/ou pratique.
Durée de la deuxième partie : 30 minutes
2° Epreuve de pédagogie : elle comporte une séance de travail conduite par le candidat avec un groupe de 5 à 10 élèves suivi d'un échange avec le jury. La séance de travail s'articule autour de plusieurs séquences : préparation physique au travail du cirque, temps de découverte et temps d'approfondissement.
Pour le temps de découverte, le domaine des arts du cirque est choisi par le jury au moment de l'épreuve. Pour le temps d'approfondissement, le candidat choisit un domaine des arts du cirque. Quelque soit le niveau d'exécution atteint par les sujets pédagogiques, le candidat devra être en mesure de situer l'exercice dans un parcours pédagogique.
Le jury peut interrompre le candidat sans pouvoir réduire la durée totale de présentation des propositions de celui-ci.
L'échange avec le jury, ne pouvant excéder 20 minutes, clôt l'épreuve. Il permet au candidat d'expliciter le déroulement de la séance, d'en expliquer les axes majeurs et de décrire ce que pourraient être ses prolongements.
Lors de son inscription, le candidat précise le domaine des arts du cirque qu'il choisit pour le temps d'approfondissement.
Le jury s'attachera à évaluer les compétences définies au chapitre B du référentiel de certification et la maîtrise des questions de santé et de sécurité définies au chapitre A7, A9, B7.
Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de découverte : environ 20 minutes
Temps d'approfondissement : environ 20 minutes
Durée totale de l'épreuve de pédagogie : une heure 15 minutes